Comment choisir entre vendre et louer mon bien immobilier ?

Publié par Thône Immobilier

Evaluez votre situation financière à long terme ainsi que vos objectifs personnels et immobiliers, en tenant compte des tendances du marché immobilier local et des implications fiscales.

Je mets en vente parce que…

  • Un besoin de tranquillité
    Vous souhaitez éviter les différentes démarches qui incombent au bailleur ?
Démarches comme définir le loyer, proposer un logement conforme aux obligations légales, choisir le candidat idéal, rédiger le bail et l’état des lieux, enregistrer les documents… Vous vous souciez de ce qu’il va advenir de l’état de votre logement dès la sortie du locataire… Réfractaire ? Il est préférable de mettre en vente.
  • Des rénovations indispensables
    Vous avez des soucis d’humidité, l’électricité doit être remise en conformité, le toit n’est plus étanche ? Ces postes entrainent des sommes importantes. Il y a donc lieu de s’interroger sur la durée de l’amortissement.
  • Le prix de vente obtenu post estimation excède 20 ans de loyer
    Le prix de vente évolue constamment. Il dépend de l’inflation, de la loi de l’offre et la demande, de la revalorisation ou dépréciation du quartier… Le loyer quant à lui reste souvent inchangé.
    Comparez le prix de vente au montant locatif obtenu après 20 ans.
Si le prix de vente est plus élevé, il est préférable de vendre.

 

Je mets en location parce que…

  • Les frais ne dépassent pas le montant du loyer
    Vous n’avez plus de crédit en cours ou votre crédit et les frais supplémentaires sont moindres au montant du loyer ? Votre bien ne vous demande plus d’argent. La mise en location peut être un avantage.
  • Votre propriété ne nécessite pas de travaux
    Qui dit « Pas de travaux » dit beaucoup de candidats locataires. Dans le cas où des transformations devaient être nécessaires avant la mise en location, n’optez pas pour cette option. Il est préférable de vendre.
  • Analysez la situation actuelle
    Si les taux sont élevés, optez pour la mise en location. Les candidats acheteurs se découragent et s’orienteront davantage vers la recherche d’un bien à louer. Si les taux baissent, optez pour la mise en vente.
  • Quartier en plein expansion ?
    Je ne vous apprends rien, la situation est LE critère primordial de tout candidat. En conséquence, il a un réel impact sur le prix de vente / location. Si le quartier où est situé votre logement est en cours de réaménagement, patientez avant de vendre.